Accueil > Outils et pédagogie > Outils numériques > Safer Internet Day - 6 février 2024

Safer Internet Day - 6 février 2024

Publication : par Mélanie Auger

Le Safer Internet Day est l’occasion de sensibiliser aux usages du numérique. Il se déroulera le mardi 6 février 2024 et se prolongera tout au long des mois de février et mars.
C’est une opportunité pour sensibiliser chacun à sa responsabilité en ligne et exprimer des engagements envers soi-même, sa communauté et la planète.
En France, elle est organisée par Internet Sans Crainte et nous invite à nous rassembler autour du thème : "Connectés, engagés... et toi ?"

3 objectifs principaux pour adopter une conduite plus responsable sur Internet :

• Je dompte mes algorithmes pour garder le contrôle de ma vie numérique et ne pas me laisser happer par les écrans, ni dicter des contenus non désirés.
  • Le GOAT (Greatest Of All Time, « meilleur de tous les temps »), c’est moi ! en étant bienveillant et respectueux, et en combattant le cyberharcèlement et les discours de haine.
  • Mon impact : je gère ! en prenant conscience de l’impact écologique du numérique et en adaptant mes usages.

Vous êtes enseignants et vous souhaitez sensibiliser vos élèves, le site "Internet sans crainte" met à votre disposition des "kits atelier".
Ce sont des kits de 3 séances indépendantes et clé en main !
Cliquez sur le kit qui vous intéresse, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider !

Pour télécharger le Kit primaire, cliquez ici
Pour télécharger le Kit collège et lycée, cliquez ici