Accueil > Outils et pédagogie > Outils numériques > Plateforme ETINCEL

Plateforme ETINCEL

Publication : (actualisé le ) par Mélanie Auger

La plateforme Étincel a été développée par le projet « École, numérique et industrie » dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (sous l’autorité de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine - ANRU). Le projet est porté par Réseau Canopé, soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec des acteurs de l’industrie.

La plateforme Étincel, qui présente les objets industriels dans leur contexte d’origine, propose des scénarios pédagogiques permettant de les exploiter dans plusieurs champs disciplinaires et niveaux scolaires.

Elle propose trois fonctionnalités :

• recherche des ressources pédagogiques basées sur une problématique et un contexte industriel ;
  • personnalisation des scénarios pédagogiques ;
  • diffusion des contenus personnalisés auprès des élèves.

La plateforme Étincel s’adresse aux enseignants des disciplines professionnelles et technologiques, ainsi qu’aux enseignants des disciplines générales. Ainsi, différents champs disciplinaires sont couverts : sciences technologiques et production, mais également économie-gestion et services ; sciences humaines et sociales ; arts, lettres et langues ; sciences expérimentales et mathématiques ; enseignements transversaux.

Les niveaux prioritairement visés sont ceux du collège (cycle 3 et cycle 4) et du lycée.

Les contenus de la plateforme se séparent en deux grandes catégories :

• des ressources authentiques mises à disposition par les partenaires industriels ou des ressources numériques produites par Réseau Canopé ou ses partenaires. Elles servent de supports aux activités pédagogiques. Une ressource peut être utilisée dans différentes unités pédagogiques ;
  • les unités pédagogiques, correspondant à des séances pédagogiques. Elles associent une ou plusieurs ressources et des éléments didactiques. Des regroupements de ces unités pédagogiques peuvent être considérés comme des séquences comprenant plusieurs unités pédagogiques (logique séquentielle ou chronologique) ou comme des ensembles dont les éléments peuvent être agencés librement (logique matricielle).

Pour découvrir la plateforme, cliquez ici